Bonjour et bienvenue sur le forum de discussion sur le Berger Belge Malinois.
Une petite présentation est obligatoire pour voir la totalité du forum, est c'est plus simpa aussi.
Merci de votre compréhention et bonne visite.
L'équipe de BBM

Le forum de discution sur le Berger Belge Malinois

Bonjour et bienvenue sur le forum BBM, n'hésitez pas à vous inscrire et n'oubliez pas votre présentation.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Malinois

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Malinois le Sam 11 Mai - 17:23

Fred

avatar
Admin
Collection : Chiens De Race
Date de parution : Juin 2008
Editeur : De Vecchi
EAN13 : 9782732892177
Format : 14cm x 21cm
Langue : Français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claire Dupuis est journaliste spécialisée. Avec certains de ses chiens, elle a obtenu des résultats en épreuves de travail et de beauté. Elle est passionnée par le Malinois auquel elle a déjà consacré un ouvrage aux Éditions De Vecchi. Outre de nombreux articles dans diverses revues animalières, elle a déjà publié aux Éditions De Vecchi : Le Shetland ; Le Basset griffon vendéen ; Bien choisir son chien.

Le Malinois connaît enfin le succès auprès du grand public. Il est devenu l'auxiliaire dévoué et infaillible, fidèle et percutant des administrations (douanes et police, troupes d'élites, équipes de sauvetage et de détection...). Le Malinois prouve sans relâche que la confiance qu'on lui accorde n'est pas usurpée. Au-delà des modes cynophiliques, le Malinois élargit son cercle d'admirateurs, qui sont tous séduits par sa rusticité, sa résistance et ses capacités à l'apprentissage d'exercices les plus difficiles.

L'auteur, qui s'intéresse depuis de nombreuses années à cette race hors du commun, nous communique sa passion. Elle nous apprend :
- son histoire, des origines à nos jours ;
- le standard du Malinois,
- son caractère et ses aptitudes ;
- les principes d'éducation et de dressage ;
- comment bien le nourrir, le soigner et l'entretenir...

Si la pureté de ses lignes, son gabarit athlétique et la noblesse de sa tête sont à eux seuls des motifs d'admiration, c'est bien son caractère qui le rend tellement unique : chien aux qualités mentales rares, tant comme compagnon extraordinairement proche du maître que comme auxiliaire de l'homme dans toutes ses tâches, il sait tout faire, il peut tout apprendre, il s'adapte à toutes les situations.

Extrait du livre :
Origines

Les origines du Malinois, ou du moins ses toutes premières heures, ne peuvent en aucun cas être dissociées de celles des autres variétés, puisque de tous poils, ces chiens commencèrent à être sélectionnés sous l'appellation commune de «Bergers belges».

LA RECONNAISSANCE DE LA RACE

Pour comprendre les volontés et les événements ayant présidé à la naissance d'une telle race de manière officielle, il faut savoir que la fin du XIXe siècle fut, partout en Europe, une période de grande émulation cynophile. On peut même dire qu'elle marqua la naissance de la cynophilie moderne. Certes, les Anglais furent les plus précoces dans ce domaine, mais bientôt le continent voulut être à la hauteur, et chaque pays rivalisa d'efforts pour sélectionner et promouvoir ses races nationales. Depuis toujours, les chiens de chasse avaient été soigneusement nomenclatures et élevés par les classes dirigeantes des sociétés successives, seigneurs féodaux puis aristocrates et enfin bourgeois. Les autres races de travail, celles à réelle vocation utilitaire, comme les chiens de garde, de trait, de berger ou de bouvier, étaient aux mains des travailleurs qui usaient de leurs services, et perpétuées de façon empirique selon les besoins du moment. Certains Bergers avaient certes leurs lignées personnelles assez bien établies, mais aucune information au sujet de ces chiens n'était réunie ni consignée, leur élevage se faisant au jour le jour, sans autres critères que leur pure valeur au travail, leur robustesse et leur facilité à se reproduire.

http://malinois.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum