Bonjour et bienvenue sur le forum de discussion sur le Berger Belge Malinois.
Une petite présentation est obligatoire pour voir la totalité du forum, est c'est plus simpa aussi.
Merci de votre compréhention et bonne visite.
L'équipe de BBM

Le forum de discution sur le Berger Belge Malinois

Bonjour et bienvenue sur le forum BBM, n'hésitez pas à vous inscrire et n'oubliez pas votre présentation.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation [sKwall]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation [sKwall] le Mar 23 Juil - 21:19

sKwall

avatar
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car le malinois est ma deuxième race favorite et j'envisage d'en acheter un à l'avenir. Actuellement, je possède un boxer d'1 an et 1 mois qui est pour moi une race fantastique. Seulement, je vis actuellement chez mes parents et il arrivera un moment ou l'autre ou je partirai. C'est pourquoi mon pépère risque d'être seul lorsque j'irai travailler. Et j'ai deux solutions:
1) acheter un chien qui sera son ami ou alors,
2) laisser mon boxer chez mes parents quand j'irai au travail. Seulement, malgré l'accord de mes parents, je n'ai pas envie que mon chien soit un "poids" pour eux. Ce qu'ils ne penseront jamais car ils l'aiment autant que moi.
Je suis toujours dans un raisonnement pour savoir quelle sera la meilleure solution.
Pour cela, je dois étudier toutes les possibilités à fond et je suis ici pour la 1ère solution. J'envisage évidement d'avoir un jardin et de construire une pièce à l'extérieur de la maison chauffés pour l'hiver avec une porte coulissante pour qu'il puisse sortir et rentrer à sa guise et donc, ne pas être renfermer dans la maison. Et une fois à la maison, il aura ses activités comme par exemple une marche d'environ 1h30 à 2h par jour comme je le fais actuellement et des activités comme le jeux etc. Mais il n'aura pas l’habitude d'être seul et c'est pourquoi, j'envisage de lui offrir un ami, un compagnon qui sera à ses côtés. Et ce compagnon sera soit un autre boxer ou un malinois.

Voilà donc ma visite auprès de passionnés comme vous. Si achat il y aura, ce n'est pas pour tout de suite (1an à 2 ans voir peut-être plus) donc je m'y prends à l'avance pour bien y réfléchir et j'ai donc des questions sur cette race.

1) Est-ce que le malinois est sociable au point de s'entendre avec un boxer extrêmement énergique. Une pile sur patte comme tout les boxer. Haha C'est pourquoi, j'ai besoin de trouver un chien très joueur et débordant d'activités pour se plaire avec mon pépère.
2) Est-ce que le malinois est stable et équilibré avec les années car j'entends bcp trop de mauvaises expériences de gens avec les malinois. Faut-il encore voir comment ils les ont éduqués car le maitre fait le chien. Mais ça revient souvent et c'est pourquoi j'ai des craintes. trouble de comportement, agressions, jalousie, trop protecteur (dans le sens négatifs, etc).
3) Est-ce que le malinois est apte à avoir une vie entre le travail mais pas trop mais surtout pour une vie avec du jeux, sorties en forêts, promenades etc.
4) Est-ce que le malinois est capable de rester seul avec mon chien sans voir son compagnon bipède le temps de son travail ? Mes parents passeront à la maison pour voir comment ils vont en journées.
5) Est-ce que le malinois risque d'être jaloux envers mon boxer ?
6) Est-ce que le malinois supportera que je sois avec un femme et passer ma vie avec elle tout en ayant des enfants sans avoir de mauvais comportements ? Car actuellement je suis célibataire. Il vivra peut-être un moment avec moi et mon chien, j'aurais des copines et ça ira mais le jour ou je tomberai sur la bonne et qu'elle vivra avec moi et que donc, plus tard j'aurai des enfants, j'aurai besoin d'un chien équilibré et qui supportera ce bouleversement de vie. Alors, ce sera à moi aussi évidement que tout se passera correctement. Comme par exemple, jamais que je le délaisser, que je continue à avoir des activités avec lui et mon boxer comme toujours. Pour mon boxer je n’ai aucunes craintes envers ça mais je ne connais pas assez le malinois pour savoir si ça se passera bien. D’où mon arrivé ici pour connaitre vos vécus. Je sais qu'un chien bien éduqué est censé être un bon chien mais j'ai besoins d'avis objectifs car je veux vraiment bien faire.

Je vais donc visiter le forum pour avoir des réponses à toutes ces questions et d'autres que j'ai surement oubliées qui ne me viennent pas actuellement en tête.

Merci à vous.

2 bienvenue sur le forum le Mer 24 Juil - 13:50

elend

avatar
Je vais essayer de répondre à toutes questions mais dans tes questions sachent que tout ce que tu demandes pour en faire un chien équilibré viendra de ton éducation une fois que tu l'auras.

Il va falloir choisir l'éleveur de préférence un eleveur qui s'occupe bien de ses chiots c'est à dire qui commence la socialisation avant de partir de l'elevage, donc les habitués aux enfants, aux autres animaux, à la laisse, à etre manipulé par différente personne, à la voiture, à aller en ville... bref un max de stimulation, après il y a la lignée que l'eleveur produit à toi de voir si cela te convient (moi par exemple ma malinoise est bcp plus calme que mon border mais j'ai une lignée de beauté) ou non mais un bon eleveur doit etre capable de t'aider dans ton choix.

Si tu as un mâle je te conseil de prendre une femelle.

Ensuite une fois ton chiot chez toi à toi de continuer ce que l'eleveur à commencer à faire c'est à dire le promener tous les jours de partout (école, parc, boulangerie, poste, gare, aéroport, coup de feu, .....) au moins jusqu'à ses 4 mois et ensuite 1 à 2 fois par semaine pour entretenir ce qu'il a enregistré, le faire caresser et jouer avec enfants, adultes et congénères, pour qu'une fois adulte il soit bien dans ses papattes.

N'importe quel chien peut être associable, petera un plomb ou autres si tu lui changes toutes ses habitudes et ne t'en occupe moins qu'avant parce qu'il y a un nouveau evénement dans ta vie, moi par exemple mon 1er chien est arrivé avant mes enfants et le ce chien a vécu les 2 naissances. Aujourd'hui mes enfants ont 5 et 8 ans mon chien 7 pas de problème avec car je n'ai pas changé ma façon de vivre avec lui, je ne lui ai pas enlevé ses promenades quotidienne bref je n'ai rien changé sous pretexte qu'un bébé allait venir agrandir la famille, par contre mes enfants ont appris à vivre avec le chien et le respecter et ils ne restent jamais seul avec, à toi de faire voir le plus possible des enfants si tu envisages de fonder une famille.

Pour la solitude la aussi cela ne dépend pas de la race (pour toute race de chien rester seul n'est pas normal) mais plutôt de comment on se comporte au quotidien avec lui, il faut lui apprendre cette solitude et ne pas faire la fete quand on rentre on l'ignore, il faut que les aller et venu soit banal pour lui afin qu'il accepte de rester seul, à nous de ne pas etre tout le temps sur lui quand nous somme la, ma chienne que j'ai eu depuis l'an passé, j'ai du lui apprendre à rester seule seule c'est à dire sans mon autre chien car s'il lui arrive un truc faut que ma chienne supporte ce manque donc parfois je l'isole de son compagnon, tout comme les balades je ne les promène pas tout les temps tous les 2.

La hierarchie entre les 2 chiens s'est faire naturellement je ne suis pas intervenue j'ai laissé géré, mon chien l'a remise en place 2 fois et après ce fut bon, par contre la gamelle je sers toujours mon 1er chien en premier.

Je vais en club avec mes 2 chiens un de l'agility, l'autre obéissance et tous les 2 canicross/canimarche, mon mari et moi travaillons tous les 2, et mon 1er chien a attendu 7 ans avant d'avoir une copine il a bien accepté la solitude toutes ses années, suffit de leur apprendre chiot.

Voila pour ma propre expérience, à refaire sans hésiter mais je suis une passionnée par les animaux Wink.

3 Re: Présentation [sKwall] le Mer 24 Juil - 19:15

sKwall

avatar
Je commence en te remerciant pour tes conseils.
Je suis bien d’accord que tout viendra aussi de mon éducation. Mais de ce côté la, je pense être à la hauteur. Je suis content des résultats que j'ai avec mon bobox pour ses 1 an. Smile Il est adorable.

Par contre, le fait d'être tout le temps sur lui, c'est la que mon boxer aura du mal car il est rarement seul. C'est dans ce sens que je me renseigne si lui offrir un pote, pourra le soulager de la solitude ou bien, que je le laisse chez mes parents durant mes absences. C'est pas évident.

Pour ce qui est de la sociabilisation c'est ce que j'ai fais avec mon bobox, je l'ai amené partout assez tôt comme devant des fermes etc. Je le ferai aussi avec mon prochain s'il y en aura un. Mais ce qui m'inquiète, c'est nombre de gens qui me disent que leur malinois était bien dans ses pattes mais il a eu des mauvais comportements lors d'un ou des changements comme l’arrivé d'enfant(s) par exemple. Et c'est la qu'ils ont peut-être commis l'erreur de les délaisser un peu, ou pas je ne sais pas qui est le fautif à chaque fois, chien ou personnes. D’où mes interrogations sur ce sujet.

4 offrir le Mer 24 Juil - 19:42

elend

avatar
un pote à ton chien ne lui apprendra pas à rester seul c'est pour ça que les miens je les sépare pour que la petite apprenne la solitude et quand je la libère, j'ouvre la cage (elle a une grande cage et elle pas toujours dedans) je suis neutre je ne la regarde même pas, le maître revient rien d'exceptionnel, sinon je ferme mon chien à l'interieur de la maison et elle elle reste dehors seule, idem quand je reviens je l'ignore il n'y a rien d'exceptionnel.

Le malinois c'est ce que j'ai remarqué sur la mienne n'a qu'un seul maître il est exclusif comparé à mon autre chien qui lui écoute tout le monde, c'est la qu'il faut faire attention à ne pas justement être exclusif avec lui, la mienne je la laisse dans mon terrain seule et je m'en vais me balader sous ses yeux avec mon autre chien et les enfants, alors attention à ne pas trop chamboulé ses petites habitudes disons ne pas le laisser de coté mais plutôt faire équipe avec le chien, l'enfant et le maître.

D'autres personnes viendront bien te donner leur avis car c'est ma premiere malinoise donc je suis loin d'être une experte, mais il est vrai que j'ai moi aussi entendu que le malinois pouvait peter un cable je pense qu'il faut etre tres ferme dans l'education (car c'est filou toujours comparé à la mienne), ne rien louper et bien choisir la ligné et l'eleveur. La mienne ça va pas besoin de hurler pour se faire obeir un simple non qui claque et c'est fini, par contre y en a qui sont plus coriace.

5 Re: Présentation [sKwall] le Jeu 25 Juil - 17:33

Fred

avatar
Admin
Bienvenue parmi nous 

Bonjour sKwall,

Je vais essayer de répondre à mon tour, mais je n'ai pas la science infuse juste le peu d'expérience que j'ai avec mon Malinois.

Pour ta première question : Est ce que le Boxer est assez sociable pour le Malinois ?

Pour ta deuxième question : Il n'y a pas de mauvais chien que des mauvais maitres.

Pour ta troisième question : Je prend mon cas, mon Malinois fait de l'Obéissance le lundi, mercredi et samedi, du caniVTT une à deux fois par semaine quand mon emploi du temps me le permet, et si je suis trop fatigué c'est des grosses balades à la place comme ça il se dépence assez bien, sortie en forêt, en ville il fait du camping avec nous, même des escurtions en bateau l'été dernier, des marchés avec beaucoup de monde et d'autres chiens, et je n'ai jamais eu aucun problème voir même que des compliments, car le Malinois à une fausse réputation et quand ils connaissent mon "bébé" ils changent d'avis sur cette race, enfin c'est se qu'ils me disent lol.

Pour ta quatrième question : Attention si tu as deux chiens au début même avec une femelle car il y aura l'histoire du dominant - dominé, enfin le temps que toute cette petite bande y compris toi et ton entourage trouve sa place dans la meute.

Pour ta cinquième question : Est ce que le Boxer va être jaloux du Malinois ?

Pour ta sixième question : C'est la que je rigole, il y a de la jalousie quand je suis proche de ma femme, il faut qu'il vienne à côté, mais j'ai trois enfants 11, 8 et 5 ans il est vraiment super avec eux, même cul et chemise avec le dernier, ça n'empêche pas de surveiller quand même.
La femme qui s'occupe de la section Obé de mon club à une Boxer de 7 ans et elle a le même "problème" de jalousie avec son mari, donc c'est le chien en général et pas spécialement le Malinois.

Pour ma petite conclusion : J'espère avoir répondu à ma façon à tes quelques questions.

Cordialement Fred

http://malinois.forumactif.org

6 Re: Présentation [sKwall] le Ven 2 Aoû - 21:34

sKwall

avatar
Je vous remercie pour le temps que vous prenez à me conseiller c'est vraiment sympa. Je prends évidement note de tout vos conseils et expérience pour ne pas faire d'erreur à l'avenir. Smile

Pour répondre au deux questions de Fred, mon boxer peut devenir un peu jaloux au début mais je suis certains que tout ira dans le bon sens. Il est hyper sociable et vraiment adorable avec tout les chiens qu'il rencontre. Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes en ce sens.
Après il est clair que tout dépendra aussi de mon éducation mais j'utilise la méthode douce et dans le respect de l'animal tout en étant ferme lorsqu'il le faut. Avec un boxer de toute façon c'est ce qu'il faut faire sinon après c'est foutu. J'ai de très bon résultats au jour le jour avec lui et au dressage il travail de mieux en mieux. Smile 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum